Ouvrir la carte

Entre nous – septembre 2023

À LA UNE

POLITIQUE LINGUISTIQUE : LA MRC EN FRANÇAIS EXCLUSIVEMENT

Depuis le 1er juin 2023, d’importantes modifications affectant les institutions publiques ont été apportées à la Charte de la langue Française. L’État québécois utilise dorénavant exclusivement le français dans ses communications orales et écrites, sauf exception. 

La MRC, tout comme ses 11 municipalités, doit montrer l’exemple et appliquer les nouvelles dispositions prévues par ces modifications.

Concrètement, qu’est-ce que ça change pour nous?

  • Nos sites et nos services en lignes seront dorénavant exclusivement en français toutes les traductions seront supprimées afin d’avoir un site unilingue français. Comme nous sommes en révision des sites Web, nous évaluons les options qui s’offrent à nous, notamment pour le site du Musée d’archéologie qui vise une clientèle touristique.
  • Il ne sera plus possible d’échanger en anglais sans d’abord confirmer que l’interlocuteur répond aux critères d’admissibilité de la nouvelle règlementation.

Cette directive s’adresse à tous les membres du personnel.

Pour vous accompagner dans vos échanges en anglais, nous avons préparé deux démarches simples vous expliquant quoi demander à votre interlocuteur pour déterminer la suite de la conversation.

Nous vous invitons à imprimer ces procédures pour en avoir une copie sous les yeux au besoin :

Vous souhaitez en savoir plus? Consultez le guide complet : Communications avec les personnes morales et les entreprises du ministère de la Langue française.

Des inquiétudes légitimes, mais non confirmées

Nous sommes conscients que ces changements peuvent paraître complexes à mettre en place, mais rassurez-vous : les municipalités appliquent déjà la nouvelle procédure et tout se passe très bien. Les citoyens et les citoyennes sont déjà au fait de la nouvelle règlementation. De plus, on nous indique que la majorité des anglophones qui nous contactent comprennent le français; la conversation se déroule donc très bien dans la plupart des cas.

Vous avez des questions? On peut vous aider à y voir plus clair : communications@mrcroussillon.qc.ca

 

GRANDS PROJETS

CENTRE DE CONSERVATION ET DE RECHERCHE EN ARCHÉOLOGIE 

UN PROJET D’ENVERGURE POUR LE MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE ROUSSILLON ET POUR LA MRC

Comme vous le savez, le Musée d’archéologie de Roussillon a été fondé il y a 10 ans.

Tirant profit de son expertise, la MRC a pour projet de créer un centre de conservation et de recherche, ce qui contribuera à renforcer la position du Musée comme leader en matière d’archéologie dans la région, mais aussi dans l’ensemble de la Montérégie. Le centre accueillera notamment les collections archéologiques montérégiennes et il offrira des services en gestion des collections à d’autres MRC ou à d’autres villes comme par exemple la ville de Longueuil.

Le centre comprendra :

Au sous-sol : des laboratoires aux équipements de recherche à la fine pointe de la technologie, ce qui permettra de réaliser des projets de recherche en médiation scientifique en partenariat avec le milieu universitaire (Université de Montréal sera partenaire pour le volet recherche).

Au rez-de-chaussée : deux salles d’exposition, un local pour les groupes, un espace boutique et un hall d’entrée pouvant recevoir de petites activités.

À l’étage : des bureaux administratifs et une grande salle polyvalente avec équipements (pouvant accueillir des événements corporatifs).

 

Plusieurs étapes ont déjà été franchies :

  • Réalisation d’un plan d’affaires
  • Réalisation d’un plan d’intégration et d’aménagement préliminaire (pour présenter le potentiel du site aux élus de La Prairie)
  • Présentation du projet à la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications (MCC)
  • Dépôt de l’avant-projet au MCC

Au cours des prochains mois :

  • Si le projet reçoit une recommandation favorable du MCC, il sera envoyé au bureau du ministre pour une proposition de financement
  • Nous poursuivrons ensuite la recherche de financement auprès de Patrimoine canadien (conditionnel à l’acceptation du MCC) et d’autres partenaires potentiels

EN SEPTEMBRE, ON CÉLÈBRE!

🗓️ 2 septembre Yan Tremblay

🗓️ 4 septembre Fête du travail

🗓️ 18 septembre Nicolas Chaput

🗓️ 27 septembre Julie Poulin

🗓️ 29 septembre Edith Graveline

🗓️ 30 septembre Martine Lavallée

 

 

 

 

RETOUR SUR NOTRE RENTRÉE FESTIVE

Merci à notre comité loisir pour cette belle activité festive et… lumineuse grâce à notre laboratoire mobile!

L’équipe avait tout prévu : installation dans le mythique garage de GMR, barbe à papa, une idée sucrée d’Émilie, blé d’inde et bonne humeur!

En plus, le Soleil a tenu à participer, malgré l’insistance de Dame nature de nous promettre de la pluie…

 

PSST! Il parait qu’un 5 à 7 informel s’organise avec les collègues qui le souhaitent le 28 septembre prochain :
voir Martine pour tous les détails!

À NE PAS MANQUER AU MUSÉE EN SEPTEMBRE

POPOTTE INTERNE

Tarte aux poires de Josée, une recette proposée par Gilles Marcoux 

Deux versions vous sont proposées, une version rapide et une version longue pour les plus aguerris. Si vous le pouvez, utilisez les poires de Josée, ce sont les meilleures!

VERSION RAPIDE

Ingrédients

  • 1 pâte sablée
  • 4 à 5 poires
  • Le jus de 1 citron
  • 1 bâton de cannelle
  • 125 g de sucre
  • 1,25 litre d’eau
  • 60 g de beurre
  • 40 g de sucre roux
  • 2 cuillerées à café de cannelle

Préparation 

Réchauffer le four à 190 degrés celsius. Foncer le moule avec la pâte, la piquer avec une fourchette et la précuire 15 minutes au four.

Couper les poires en quatre puis ôter le cœur. Découper des lamelles de 1 à 2 mm d’épaisseur. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le jus de citron, le bâton de cannelle et le sucre. Plonger les poires dans le sirop, laisser cuire 5 minutes puis égoutter.

Faire fondre le beurre, ajouter le sucre roux et la cannelle en poudre, mélanger puis badigeonner 4 cuillerées à soupe de ce mélange sur la pâte. Enroule une lamelle de poire sur elle-même et la planter au centre de la pâte. Enrouler une deuxième lamelle autour de cette première et continuer, en faisant chevaucher les lamelles, jusqu’à recouvrir l’intégralité de la pâte et à former un bouton de rose gérant.  Verser le reste du ménage beurre, sucre, cannelle sur les poires. Enfourner 35 minutes.

VERSION LONGUE

Ingrédients

Pâte à tarte

  • 150 g de farine
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 cuil. à café de zeste de citron râpé
  • 60 g de beurre doux bien froid, coup en petits cubes
  • 1 jaune d’œuf

Crème au mascarpone

  • 125 g de mascarpone
  • 60 g de sucre en poudre 
  • 1 œuf
  • 1/4 de cuil. à café d’extrait de vanille
  • 1 cuil. à soupe de farine
  • 2 à 3 cuil. à soupe de lait

Garniture aux poires

  • 4 à 5 poires mûres
  • Le jus de 1 /2 citron
  • 45 g de noisettes grillées grossièrement hachées
  • 1 ½ cil. à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuil. à soupe de confiture d’abricot
  • 1 cuil. à café de liqueur de poire ou d’un autre fruit (facultatif)

Préparation 

Pâte à tarte : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le zeste de citron et une pincée de sel. Incorporer le beurre avec les doigts, puis ajouter le jaune d’œuf et 2 à 3 cuillères à soupe d’eau. Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule, transférer sur un plan de travail fariné et bien pétrir; la pâte doit être souple, rajouter éventuellement de la farine, glisser dans un sac en plastique et laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 190c et beurrer un moule à fond amovible de 23 cm de diamètre.  Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte aux dimensions du moule, en garnir le fond et couper les bords dépassant du moule.  Couvrir la pâte de papier aluminium, déposer du riz ou des haricots secs par-dessus et faire cuire 15 minutes à blanc, laisser refroidir.  Baisser la température à 170c.

Crème au mascarpone : mélanger le mascarpone, le sucre, l’œuf, l’extrait de vanille et la farine au fouet, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si nécessaire, ajouter un peu de lait pour rendre la crème plus malléable. La verser sur la pâte et égaliser la surface.

Garniture aux poires : éplucher les poires, les couper en deux et en retirer le cœur. Ajouter au fur et à mesure du jus de citron sur les surfaces coupées.  Disposer les demi-poires en rond sur la crème, côté bombé au-dessus. Couper éventuellement les dernières pour qu’elles s’ajustent parfaitement, et placer un morceau rond au centre. Parsemer de noisettes, puis saupoudrer de sucre. Enfourner 45 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit dorée et les poires bien tendres.

Faire chauffer la confiture d’abricots et la liqueur dans une petite casserole, avec 2 cuillères à soupe d’eau. Laisser frémir 3 à 4 minutes en remuant. Filtrer et verser sur les poires. Servir la tarte chaude, ou à température ambiante.

C’EST VOTRE JOURNAL : ON A BESOIN DE VOUS!

Parlez-nous de votre face cachée ou de celle de vos collègues, de votre passion, de vos meilleures recettes, nous les publierons avec plaisir!

Vous n’êtes pas sûrs de comment organiser l’info, faites-nous signe, on peut vous aider.

SOUMETTRE DU CONTENU

Merci à toutes et à tous ❤️

 

Retrouvez les recettes et articles des mois précédents

ENTRE-NOUS