Deux versions vous sont proposées, une version rapide et une version longue pour les plus aguerris. Si vous le pouvez, utilisez les poires de Josée, ce sont les meilleures!
VERSION RAPIDE
Ingrédients
- 1 pâte sablée
- 4 à 5 poires
- Le jus de 1 citron
- 1 bâton de cannelle
- 125 g de sucre
- 1,25 litre d’eau
- 60 g de beurre
- 40 g de sucre roux
- 2 cuillerées à café de cannelle
Préparation
Réchauffer le four à 190 degrés celsius. Foncer le moule avec la pâte, la piquer avec une fourchette et la précuire 15 minutes au four.
Couper les poires en quatre puis ôter le cœur. Découper des lamelles de 1 à 2 mm d’épaisseur. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le jus de citron, le bâton de cannelle et le sucre. Plonger les poires dans le sirop, laisser cuire 5 minutes puis égoutter.
Faire fondre le beurre, ajouter le sucre roux et la cannelle en poudre, mélanger puis badigeonner 4 cuillerées à soupe de ce mélange sur la pâte. Enroule une lamelle de poire sur elle-même et la planter au centre de la pâte. Enrouler une deuxième lamelle autour de cette première et continuer, en faisant chevaucher les lamelles, jusqu’à recouvrir l’intégralité de la pâte et à former un bouton de rose gérant. Verser le reste du ménage beurre, sucre, cannelle sur les poires. Enfourner 35 minutes.
VERSION LONGUE
Ingrédients
Pâte à tarte
- 150 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 1 cuil. à café de zeste de citron râpé
- 60 g de beurre doux bien froid, coup en petits cubes
- 1 jaune d’œuf
Crème au mascarpone
- 125 g de mascarpone
- 60 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 1/4 de cuil. à café d’extrait de vanille
- 1 cuil. à soupe de farine
- 2 à 3 cuil. à soupe de lait
Garniture aux poires
- 4 à 5 poires mûres
- Le jus de 1 /2 citron
- 45 g de noisettes grillées grossièrement hachées
- 1 ½ cil. à soupe de sucre en poudre
- 1 cuil. à soupe de confiture d’abricot
- 1 cuil. à café de liqueur de poire ou d’un autre fruit (facultatif)
Préparation
Pâte à tarte : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le zeste de citron et une pincée de sel. Incorporer le beurre avec les doigts, puis ajouter le jaune d’œuf et 2 à 3 cuillères à soupe d’eau. Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule, transférer sur un plan de travail fariné et bien pétrir; la pâte doit être souple, rajouter éventuellement de la farine, glisser dans un sac en plastique et laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 190c et beurrer un moule à fond amovible de 23 cm de diamètre. Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte aux dimensions du moule, en garnir le fond et couper les bords dépassant du moule. Couvrir la pâte de papier aluminium, déposer du riz ou des haricots secs par-dessus et faire cuire 15 minutes à blanc, laisser refroidir. Baisser la température à 170c.
Crème au mascarpone : mélanger le mascarpone, le sucre, l’œuf, l’extrait de vanille et la farine au fouet, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si nécessaire, ajouter un peu de lait pour rendre la crème plus malléable. La verser sur la pâte et égaliser la surface.
Garniture aux poires : éplucher les poires, les couper en deux et en retirer le cœur. Ajouter au fur et à mesure du jus de citron sur les surfaces coupées. Disposer les demi-poires en rond sur la crème, côté bombé au-dessus. Couper éventuellement les dernières pour qu’elles s’ajustent parfaitement, et placer un morceau rond au centre. Parsemer de noisettes, puis saupoudrer de sucre. Enfourner 45 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit dorée et les poires bien tendres.
Faire chauffer la confiture d’abricots et la liqueur dans une petite casserole, avec 2 cuillères à soupe d’eau. Laisser frémir 3 à 4 minutes en remuant. Filtrer et verser sur les poires. Servir la tarte chaude, ou à température ambiante.