Avec l’arrivée de l’automne, nous constatons une hausse des cas de COVID-19 et de coqueluche. Afin de préserver notre santé collective et d’éviter la propagation de ces virus au sein de nos équipes, il est important d’adopter quelques gestes simples mais efficaces.
Voici quelques mesures à suivre si vous vous sentez malade :
Reposez-vous : si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, mal de gorge, etc.), reposez-vous à domicile et évitez de venir au bureau pour limiter les risques de contagion.
Informez votre supérieur : si vous êtes malade, communiquez rapidement avec votre gestionnaire pour organiser votre absence ou votre télétravail, si cela est possible.
Portez un masque : en cas de symptômes légers, si vous devez venir au bureau, portez un masque afin de protéger vos collègues.
Lavez-vous les mains régulièrement : adoptez de bonnes pratiques d’hygiène en vous lavant les mains fréquemment à l’eau et au savon ou en utilisant du gel désinfectant.
Évitez les contacts rapprochés : maintenez une distance raisonnable avec vos collègues si vous ressentez des symptômes, et évitez les accolades ou les poignées de main.
Aérez les espaces : si vous êtes au bureau, assurez-vous que les espaces de travail sont bien ventilés.
Par-dessus tout, prenez soin de vous !
📆 3 octobre : Vincent Liang
📆 14 octobre : Action de grâce (congé férié)
📆 18 octobre : date limite pour remettre vos factures
La première phase de la Route verte, aménagée sur l’ancienne emprise ferroviaire abandonnée entre Saint-Constant et Mercier, est enfin ouverte.
De l’extérieur, cette piste cyclable se présente comme un nouveau circuit d’exception, accessible à toutes et à tous, offrant une échappée tranquille au rythme des champs de maïs bercés par le vent. Mais pour moi, chaque kilomètre de cette Route verte raconte l’histoire d’un projet qui a mis plus de 15 ans à se concrétiser.
En débutant votre parcours à Saint-Constant, vous traverserez les vastes terres agricoles de producteurs en grande culture, qui ont largement contribué à l’approbation du projet par l’UPA. Ces agriculteurs ont fait le choix de privilégier la communauté plutôt que la seule rentabilité de leurs exploitations.
En quittant Saint-Constant, vous atteindrez l’un de mes endroits préférés : le pont ferroviaire reliant les deux Saint-Régis (appelé familièrement Pont P2). Là, vous découvrirez un havre de paix où un tunnel d’arbres vous mène à une magnifique rivière. Un petit coin de paradis qui m’a pourtant fait grincer des dents lorsque le MTQ a stoppé le chantier en pleine saison estivale… pour une autorisation manquante.
En traversant Saint-Isidore vers Mercier, vous serez, comme moi, grandement surpris de voir à quel point les champs de culture maraîchère sont magnifiques à la fin de l’été. C’est dans ce même secteur, où poussent une multitude de fraises et de brocolis, que nous avons entendu, il y a plusieurs années, des citoyens et des agriculteurs nous dire : « Vous allez me passer sur le corps avant de construire une piste cyclable icitte! ». Une phrase forte qui a marqué l’imaginaire de notre équipe de projet, mais qui surtout me rappelle que lorsque nous prenons le temps d’écouter les citoyens, qu’ils soient heureux ou frustrés, nous finissons toujours par réaliser des projets qui répondent aux attentes de toutes et tous.
Bref, cette piste est extraordinaire, non seulement parce qu’elle est belle et bien construite, mais surtout parce qu’elle reflète l’exceptionnel travail d’une MRC qui a eu l’audace de persévérer pendant 15 ans, sans jamais se décourager.
Allez y faire un tour avant l’hiver, vous ne serez pas déçus!
Félicitons chaleureusement Mariana, qui vivra aujourd’hui même, un moment marquant avec sa cérémonie de citoyenneté canadienne.
Nous avons préparé une image d’arrière-plan Teams pour celles et ceux qui ne souhaitent pas afficher leur environnement de travail. Ce fond d’écran professionnel est à privilégier à ceux fournis dans Teams.
Comment procéder?
Avant une réunion
C’est tout!
L’image d’arrière-plan est installée et sera dorénavant en place lors de tous vos appels vidéo.
Pour désactiver les effets d’arrière-plan, refaites les mêmes étapes mentionnées plus haut et sélectionnez Aucun.
Saviez-vous que nous avions des ensembles de réutilisables dans la cuisine : sac, contenants de plastique, ustensiles?
Tout pour réduire les déchets, parce que le plastique, c’est tellement 2010!
Utilisez-les!
Les catalogues des produits à l’image Roussillon RS sont maintenant disponibles.
Si vous avez besoin de vêtements à l’image de la MRC pour votre travail terrain, adressez-vous à votre gestionnaire.
Vous venez de vous joindre à la MRC ou au musée?
Vous n’avez pas rempli l’autorisation pour votre anniversaire?
On aimerait vous fêter, mais on a besoin de votre autorisation.
Cette année encore, on vous offre la possibilité de profiter du service de pose de pneus d’hiver au bureau.
→ Le 18 novembre, à partir de 8 h
Deux options :
Confirmez votre intérêt avant le 1er novembre à Martine : m.lavallee@roussillon.ca
On a triché, certaines blagues proviennent aussi de ChatGPT.
Les vôtres sont meilleures? Nul doute : partagez-les avec nous!
Ingrédients :
Préparation :
Dans une grande casserole à feu moyen, faire suer les oignons dans l’huile pendant 5 minutes. Remuer à quelques reprises.
Ajouter le gingembre, l’ail, les épices et le sel. Mélanger et cuire 1 minute supplémentaire.
Ajouter la courge, les lentilles et le bouillon.
Porter à ébullition et laisser mijoter doucement, à demi couvert pendant 30 minutes. Verser le lait de coco et laisser mijoter 5 minutes supplémentaires.
Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
Garniture :
Ajouter la garniture au choix :
Persil ou épinard ciselé, noix de Grenoble hachées, graines de tournesol grillées, croûtons maison.