Ouvrir la carte

Entre nous – juin 2024

Le rapport d’activités 2023 est fraichement sorti!

Chaque année, le dépôt du rapport d’activités est un grand moment de fierté. C’est une pause dans le temps qui met en lumière tout le chemin parcouru, les innombrables réalisations à notre actif, et surtout, l’impressionnante quantité de talents et de compétences dont profite l’organisation pour accomplir sa mission. Vous êtes le moteur de la MRC. 

Ce rapport d’activités se veut donc un outil de rayonnement. Et à l’image de son territoire, la MRC a su révéler toutes sortes d’opportunités. Révélateur d’opportunités, voilà d’ailleurs la thématique de ce bilan annuel. En voici quelques faits saillants :

Aménagement du territoire

• Réalisation du plan de mobilité active et adoption du plan de mobilité durable
• Avancement de la première phase du parachèvement de la Route verte avec les travaux d’asphaltage des 18 km de piste cyclable

 Développement économique

• Investissement de quelque 125 000 $ dans la communauté d’affaires grâce aux ententes renouvelées avec les partenaires économiques
• Coordination d’un projet pilote de service de livraison de produits agricoles locaux à des institutions 

Gestion des matières résiduelles et développement durable

• Augmentation de la quantité de matières organiques collectées
• Mise en place du nouveau service régional obligatoire de vidange des installations septiques qui a permis de traiter 300 000 gallons de boues usées 

Développement culturel et musée

• L’incontournable Salon du livre de Roussillon 2023 qui a su attirer plus de 1700 visiteurs et visiteuses
• Tournée des expositions itinérantes du Musée dans 4 musées différents 

Sans oublier les services support, soit les services administratifs et financiers et l’équipe des communications, qui soutiennent les autres services dans la réalisation de ces projets et leur rayonnement.

Administration et finances

• Contribution à la mise en place d’une stratégie d’attractivité́ et de fidélisation du personnel
• Adaptation réglementaire à la modernisation des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels 

Communications et relations gouvernementales

• Élaboration d’une vaste stratégie de positionnement territorial qui vise à renforcer le sentiment d’appartenance régional et à favoriser le rayonnement de Roussillon à travers tout le Québec
• Mise en place de différentes initiatives de rapprochement avec la communauté́ de Kahnawake, un objectif enchâssé́ dans la planification stratégique 2020-2026

À toutes et tous, je vous remercie encore pour une année révélatrice d’opportunités!  

Et bien sûr, je vous invite à consulter notre rapport d’activités, également disponible à la réception de la MRC.  

Gilles Marcoux 

Ce n’est pas tous les jours que nous lançons une nouvelle image de marque! En effet, il ne s’agit pas simplement d’un nouveau logo et de nouvelles couleurs, c’est le reflet d’une identité qui prend racine dans l’ADN du territoire.

Basée sur une vaste démarche de consultation impliquant quelque 650 citoyens et citoyennes de Roussillon, une centaine de partenaires et d’organismes et des élus de la région, la nouvelle image de marque a pour but de développer le sentiment d’appartenance régionale et de rendre le territoire plus attractif, tant pour les excursionnistes que pour les familles à la recherche d’un milieu de vie de qualité. 

Comme vous êtes de précieux ambassadeurs et ambassadrices, nous vous invitons au lancement officiel.

Mercredi 26 juin, dès 18 h 
Au cinéma Carnaval de Châteauguay
240, boulevard Saint-Jean-Baptiste

Soyons-y en grand nombre!

→  Vous recevrez une invitation Outlook la semaine prochaine : prière de répondre avant le 17 juin.

Pourquoi cette démarche?

Roussillon est la MRC la plus populeuse du Québec. Pourtant, 73 % de sa superficie est zonée agricole. Ses vastes champs permettent d’alimenter des municipalités à échelle humaine, une région de choix pour vivre, grandir et consommer local.

À un pont de la métropole, aux abords du fleuve Saint-Laurent, près des grands axes routiers et à proximité des marchés ontariens et américains, la région de Roussillon constitue également un emplacement stratégique pour les entrepreneurs de divers secteurs d’activité.

Pourtant, la plupart des Québécois et Québécoises ne sauraient situer Roussillon sur une carte, pensant d’abord à la région du même nom en France. Même les citoyens et citoyennes de la région connaissent peu la MRC, alors que les municipalités qui la composent sont grandement interdépendantes.

La nouvelle image de marque permet de cerner cette identité et ces caractéristiques uniques en mettant de l’avant sa situation géographique enviable sur la Rive-Sud de Montréal. Elle fera échec à ce déficit de notoriété qui nous afflige toujours, plus de 40 ans après la création des MRC!

C’est pour faire connaitre et s’approprier la nouvelle image que sera lancée une campagne estivale à l’attention des Roussillonnais et Roussillonnaises.

Et très bientôt, grâce au projet signature, on développera l’attractivité du territoire en misant sur ses atouts pour promouvoir Roussillon RS auprès d’un plus large public. Un poste de conseiller ou conseillère en développement touristique sera d’ailleurs ouvert sous peu afin de développer ce volet de l’économie locale.

Qu’est-ce qui va changer? 

Dès le lancement de la campagne le 26 juin, nous entamerons la transition vers la nouvelle image Roussillon RS.

→ En attendant la mise en ligne du nouveau site de la MRC d’ici la fin de l’été, le site actuel sera remaquillé avec les nouvelles couleurs et les typographies. Ce changement a d’ailleurs déjà été effectué pour le site info-collectes.ca.

→ L’enseigne extérieure avec l’ancien logo sera remplacée.

→ Outre les changements visuels sur tous les outils de communication, l’équipe des communications est à pied d’œuvre pour actualiser tous les modèles de document de la MRC : lettre, présentation PowerPoint, mémoire, etc. Vous les retrouverez sous peu dans M/COMMUN/modèles.

→ Un guide de normes graphiques sera également mis à votre disposition : il est très important de les respecter, d’utiliser les modèles fournis, les couleurs et les polices de caractère officielles, conformément à la politique de communication.

Nos adresses électroniques seront également modifiées pour ne conserver que le domaine @roussillon.ca. Ce changement se fait sans votre intervention et vous continuerez de recevoir les courriels envoyés à votre ancienne adresse @mrcroussillon.qc.ca.

De plus, les styles de documents par défaut de la suite Office seront ajustés à la nouvelle image. Autrement dit, nous avons planifié une personnalisation des réglages de vos outils informatiques pour vous simplifier la transition. 

À noter que Roussillon RS, c’est la marque développée pour la MRC de Roussillon. Vous pourrez écrire la MRC de Roussillon ou Roussillon RS, selon le contexte ou votre préférence.

Pourquoi l’étiquette MRC n’apparait-elle pas toujours avec le logo Roussillon RS?
En fait, l’étiquette n’est pas nécessaire, mais elle permet de clarifier l’entité administrative associée au territoire. Habituellement, les logos n’ont pas deux versions. Le logo de la Ville de La Prairie par exemple ne comprend pas le mot ville, même si c’est l’entité qui gouverne le territoire de La Prairie. Pour une municipalité régionale de comté, le lien de gouvernance est moins naturel et peu de personnes comprennent son rôle. Il est donc utile de le conserver lorsque le contexte réfère spécifiquement à l’Administration.

Concrètement, qu’attendons-nous de vous?

Venir au bureau le 26 juin prochain pour y redémarrer votre ordinateur : tous les changements s’effectueront automatiquement. Pour s’en assurer, Raymond sera sur place toute la journée.
* Si vous ne pouvez pas être présent le 26 juin, il sera important de passer au bureau dès que possible.

Nous souhaitons ainsi coordonner la transition vers la nouvelle image sur tous les ordinateurs le jour du lancement de la campagne, profitant de ce grand rassemblement des ambassadeurs et ambassadrices de Roussillon.

N’hésitez pas à aviser le service des communications si vous avez besoin de configurer certains outils informatiques. L’équipe pourra ajouter au fil du temps différents modèles : n’hésitez pas à leur faire part de vos besoins.

communications@mrcroussillon.qc.ca

À INSCRIRE À VOTRE AGENDA!

📆 2 juin : Véronique Angebault

📆 11 juin : Anne-Louise Milot

📆 12 juin : Geneviève Marsan 

📆 14 juin : Date limite pour remettre vos factures 

📆 16 juin : Raymond Tremblay

📆 24 juin : Fête nationale du Québec (congé férié)

📆 27 juin : Camille Aublé

📆 29 juin : Mariana Tiné

DES NOUVELLES DE VOS COLLÈGUES

Cours Nicolas, cours!

Ça fait 6 ans qu’en voyageant entre la MRC et son domicile il se dit « un jour, je ferai la route en courant » 

Et bien le 3 mai dernier, les astres étaient alignés! Il est revenu chez lui au pas de course effectuant les 33 kilomètres qui le séparaient de son domicile.   

Bravo Nicolas! 

🤞On se croise les doigts avec toi, Fred🤞

Saviez-vous que la fille de Fred était une athlète de haut niveau?  

Atteinte de nanisme, Clémence, 21 ans, s’entraîne à la natation depuis maintenant 12 ans.  

Du 17 au 19 mai dernier se tenait à Toronto la compétition de sélection pour les Jeux paralympiques de Paris. Son épreuve de prédilection : le 200 mètres 4 nages. 

À ce jour, deux places sont encore vacantes dans l’équipe canadienne. Natation Canada tarde à terminer la sélection.  

Déjà, sa performance à Toronto la place au 14e rang mondial! 

On se croise les doigts pour Clémence!

POPOTTE INTERNE

🍓 À l'aube de la saison des fraises, Geneviève Marsan vous propose sa recette de fraisier 🍓

 

 

INGRÉDIENTS

Pour la génoise  

  • 4 œufs 
  • 125 g de sucre 
  • 125 g de farine 
  • 1 pincée de sel 

Pour le sirop  

  • 100 ml d’eau 
  • 100 g de sucre 
  • 1 cuillère à soupe de liqueur de fraise ou de kirsch (facultatif) 

Pour la crème mousseline  

  • 500 ml de lait 
  • 1 gousse de vanille 
  • 6 jaunes d’œufs 
  • 150 g de sucre 
  • 60 g de fécule de maïs 
  • 200 g de beurre (température ambiante)

Pour le montage  

  • 500 g de fraises fraîches 

  

INSTRUCTIONS

Préparation de la génoise  

  • Préchauffez votre four à 180°C (350°F). 
  • Dans un grand bol, fouettez les œufs et le sucre au bain-marie jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. 
  • Retirez du bain-marie et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse. 
  • Incorporez délicatement la farine tamisée et le sel à l’aide d’une spatule. 
  • Versez la pâte dans un moule de 22-24 cm de diamètre, beurré et fariné. 
  • Faites cuire au four pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. 
  • Laissez refroidir la génoise sur une grille avant de la démouler.  

Préparation du sirop  

  • Dans une petite casserole, portez l’eau et le sucre à ébullition. 
  • Ajoutez la liqueur de fraise ou le kirsch si vous en utilisez. 
  • Laissez refroidir.  

Préparation de la crème mousseline  

  • Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. 
  • Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 
  • Ajoutez la fécule de maïs et mélangez bien. 
  • Versez progressivement le lait chaud sur le mélange tout en fouettant. 
  • Remettez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen jusqu’à épaississement, en remuant constamment. 
  • Hors du feu, ajoutez la moitié du beurre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu. 
  • Laissez refroidir à température ambiante. 
  • Une fois refroidie, fouettez la crème pâtissière pour la lisser, puis incorporez petit à petit le reste du beurre à température ambiante jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.

Montage du fraisier  

  • Coupez la génoise en deux disques égaux. 
  • Placez un cercle à pâtisserie autour du premier disque de génoise sur votre plat de service. 
  • Imbibez la génoise de sirop à l’aide d’un pinceau. 
  • Disposez des fraises coupées en deux, face coupée contre le cercle, tout autour du bord. 
  • Garnissez l’intérieur avec une couche de crème mousseline, en veillant à bien remplir les interstices entre les fraises. 
  • Ajoutez des fraises entières ou coupées au centre, puis recouvrez de crème mousseline. 
  • Posez le deuxième disque de génoise par-dessus et imbibez-le de sirop. 
  • Étalez une fine couche de crème mousseline sur le dessus et lissez bien. 
  • Décorez le dessus avec des fraises et de la chantilly. 
  • Réfrigérez le fraisier pendant au moins 4 heures, idéalement une nuit, avant de retirer délicatement le cercle à pâtisserie.

C’EST VOTRE JOURNAL : ON A BESOIN DE VOUS! 🫵🏼

Parlez-nous de votre face cachée ou de celle de vos collègues, de votre passion, de vos meilleures recettes, nous les publierons avec plaisir!

Vous n’êtes pas sûrs de comment organiser l’info, faites-nous signe, on peut vous aider.

SOUMETTRE DU CONTENU

Merci à toutes et à tous ❤️

Retrouvez les recettes ou les articles des mois précédents

ENTRE-NOUS