Ouvrir la carte

Équipe de la MRC

La MRC agit dans différents secteurs d’activités qui sont regroupés par service. 

Direction générale, greffe et trésorerie

Gilles Marcoux

Directeur général et greffier-trésorier

Gilles Marcoux
Directeur général et greffier-trésorier
Écrire à Gilles Marcoux : g.marcoux@roussillon.ca

 

La direction générale a pour mandat d’assurer la saine gestion de l’organisation à la lumière des orientations stratégiques établies par le Conseil des maires de la MRC.  

Elle joue également un rôle de conseiller stratégique auprès du Conseil et du préfet, favorise la concertation régionale et assure la cohérence des actions de l’organisation.

Sam Michaud

Chargé de projets à la direction générale

Sam Michaud
Chargé de projet à la direction générale
Écrire à Sam Michaud : s.michaud@roussillon.ca

La direction générale s’affaire également au développement de projets structurants pour la région et agit comme catalyseur dans le milieu pour en favoriser la réalisation. 

Services administratifs et financiers

Colette Tessier

Directrice des services administratifs et financiers et greffière-trésorière adjointe

Colette Tessier
Directrice des services administratifs et financiers et greffière-trésorière adjointe
Écrire à Colette Tessier : c.tessier@roussillon.ca

 

L’équipe des services administratifs et financiers veille à une gestion optimale des ressources humaines, financières, immobilières et matérielles ainsi que des technologies de l’information.

Elle est aussi responsable des tâches relatives au service du greffe et aux aspects légaux de l’administration, comme la préparation des documents du Conseil, de l’accès à l’information, des appels d’offres et des divers règlements de l’organisation.

De plus, elle est responsable de différents programmes et assure la saine gestion des fonds d’investissement qui lui sont confiés.

Développement économique

Josyane Desjardins
Directrice  du développement économique
Écrire à Josyane Desjardins : j.desjardins@roussillon.ca

Du développement agricole et agroalimentaire au développement social et communautaire, en passant par le développement économique régional et le soutien aux entrepreneurs, la MRC de Roussillon joue un rôle de premier plan dans le développement structurant du territoire.

La MRC de Roussillon est partenaire du programme Accès entreprise Québec (AEQ), une initiative du gouvernement du Québec.

Aménagement du territoire

Camille Auble

Directeur de l'aménagement du territoire

Camille Aublé
Directeur de l’aménagement du territoire
Écrire à Camille Aublé : c.auble@roussillon.ca

 

Le Service de l’aménagement du territoire a pour rôle de soutenir l’organisation du développement de Roussillon tout en permettant de maximiser le potentiel et les atouts de la région.

Il est également tenu de réviser le schéma d’aménagement et de développement pour répondre aux besoins évolutifs des municipalités, conformément aux orientations gouvernementales et aux exigences du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Le mandat de ce service doit tenir compte des contraintes naturelles de même que celles créées par les activités humaines, tout en veillant à la préservation de la qualité de vie des citoyens et à la protection de l’environnement, des cours d’eau et des milieux humides et hydriques.

Développement culturel et ArchéoMusée

Julie Poulin

Directrice du développement culturel et du Musée d’archéologie de Roussillon

Julie Poulin
Directrice du développement culturel et du Musée d’archéologie de Roussillon
Écrire à Julie Poulin : j.poulin@roussillon.ca

Le Service du développement culturel et patrimonial veille au soutien, à la reconnaissance et à la valorisation des milieux culturel et patrimonial de Roussillon. Il analyse les enjeux dans ces domaines et développe des projets structurants et innovants qui assurent une visibilité régionale et métropolitaine.

La MRC de Roussillon a également fondé le Musée d’archéologie de Roussillon, situé au cœur du site patrimonial du Vieux-La Prairie. Le service de la culture dirige les activités du musée.

Gestion des matières résiduelles et développement durable

Nicolas Chaput

Directeur de la gestion des matières résiduelles et du développement durable

Nicolas Chaput
Directeur de la gestion des matières résiduelles et du développement durable
Écrire à Nicolas Chaput : n.chaput@mrcroussillon.qc.ca

Le Service de gestion des matières résiduelles et du développement durable a pour principale responsabilité la planification, la gestion et la mise en œuvre du plan de gestion des matières résiduelles en collaboration avec les 11 municipalités de son territoire.

Le service gère des projets dans une approche client, c’est-à-dire en visant continuellement une qualité optimale dans la prestation de ses services, et de manière à favoriser la concertation entre les différents acteurs.

Dans une optique de développement durable, le service met en place différentes initiatives visant à protéger l’environnement et sa biodiversité. En collaboration avec le service des communications, il sensibilise le public face à l’importance de la consommation responsable et de la réduction des déchets à la source.

Communications et relations gouvernementales

Anne-Louise Milot

Directrice des communications et des relations gouvernementales

Anne-Louise Milot
Directrice des communications et des relations gouvernementales
Écrire à Anne-Louise Milot : al.milot@roussillon.ca

L’équipe des communications de la MRC accompagne et fournit une expertise diversifiée à l’ensemble des services de la MRC ainsi qu’à la direction générale et au Conseil des maires et mairesses.

Son mandat et son rôle-conseil s’étendent aux relations publiques et gouvernementales, à l’organisation d’événements et à la diffusion d’information auprès des différents publics, tels que les citoyens, les entreprises, les organismes ou les municipalités du territoire.

Le Service des communications et des relations gouvernementales veille au rayonnement de Roussillon et de ses différents projets ainsi qu’au positionnement de l’image de marque.

Sécurité incendie

La MRC de Roussillon est également responsable de la gestion, de l’application et du suivi du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie en proposant des stratégies pour l’atteinte d’objectifs de protection contre les incendies et les actions requises pour les atteindre. Ce rôle est assuré par la direction générale de la MRC.

La MRC joue ainsi un rôle d’intermédiaire pour l’application du programme d’aide à la formation des pompiers à temps partiel et pour un bon nombre de demandes et de subventions.